NOTRE CARNET DE ROUTE, C'EST VOUS

Depuis 1899, les équipes rassemblées au sein du Groupe Dours mobilisent toute leur attention à un service client de qualité. Aller encore plus loin, anticiper, vous surprendre, être là à chaque fois que vous nous le demandez, comprendre avec un temps d’avance, vous apporter vision et conseil… sont autant de réflexes que nous nous efforçons d’adopter chaque jour !

 

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NOTRE HISTOIRE

1899 – Lucien Lechevalier reprend l’affaire de son patron d’apprentissage, Monsieur Bouilly, au 25 rue du Bois Merrain à Chartres. Aux activités de l’entreprise, il adjoint l’automobile pleine d’avenir.

1904 – Lucien Lechevalier signe le premier contrat avec Louis Renault. Ce contrat est renouvelé annuellement et sans interruption depuis cette date.

1906 – Lucien Lechevalier s’installe sous l’enseigne Agence Automobile Lechevalier – Rousseaux.

1920 – Une annexe est créée 7 rue de Chanzy et le 1er magasin d’exposition d’automobiles à Chartres ouvre au 2 rue de Bonneval.

1927 – L’atelier «Grande Carrosserie Chartraine» est adjoint à l’affaire.

1941 – Lechevalier – Rousseaux devient la SARL Ets Lechevalier & fils le 20 Avril. Lucien Lechevalier décède suite à l’exode et à la destruction partielle de ses ateliers et de son domicile. Mme Lechevalier et son fils deviennent gérants.

1946 – Lionel Lechevalier est le seul gérant. La concession se développe avec 1 300 voitures sous contrat, poids lourds Renault et motoculture.

1956 – Le 3 Janvier, l’entreprise signe un contrat de concession avec Saviem LRS.

1961 – Signature du contrat Saviem autocar et autobus.

1966 – Le 21 Octobre, Pierre Dreyfus, PDG de la Régie Renault, remet la Croix de Chevalier à l’Ordre National du Mérite à Lionel Lechevalier.

1972 – Départ de Guy Lechevalier scinde la SA Lechevalier en 2 groupes. 133 personnes sont employées dans les activités voitures et camions. Lionel Lechevalier part en retraite. Claude Lechevalier est nommé PDG.

1974 – Le 1er Janvier, Christiane Dours devient PDG. Christian Dours reprend les parts de Claude Lechevalier.

1978 – La société acquiert un terrain de 16 000 m2 au bord de la rocade sud de Chartres, avenue Docteur Laënnec. Berliet Saviem devient Renault Véhicules Industriels.

1989 – Lionel Lechevalier décède le 29 Novembre après avoir voué sa vie à Renault.

1992 – Christian Dours devient Président.

1997 – La société développe son activité de service et s’équipe pour assurer des interventions 24/24.

1999 – Rachat de Renault Véhicules Industriel à Blois et création de la Financière Dours SAS. Les SA Chartres Poids Lourds et Blois Véhicules Industriels deviennent des SAS.

2000 – Le 28 Juillet, acquisition d’un terrain complémentaire de 17 000 m2 à Gellainville et création par Christian Dours de la SARL Dours Location Véhicules Industriel.

 

2001 – Création de la SARL EDPI, spécialisée dans l’achat et dans la vente de pièces de toute nature.

 

2003 – Le 1er Janvier Renault Véhicules Industriel devient Renault Trucks.

 

2004 – Rachat de ESP Blois qui comprend 2 sites, l’un dédié aux poids lourds, l’autre dédié aux véhicules de tourisme.

 

2006 – Bérengère Dours, fille de Christian Dours intègre l’entreprise familiale le 1er Septembre. Le 1er Décembre rachat de RTCE Renault Trucks Loiret implantée à Saran, Montargis et Pithiviers.

 

2008 – Rachat de la société RTCE Renault Trucks Tours implantée à Chambray-les-Tours et à Tours Nord.
Développement de Clovis Location sur le Loiret et Tours (750 véhicules industriels).

 

2011 – Mise en place de directeurs dans chacune des concessions. Christian Dours garde la direction de Chartres Poids Lourds. Bérengère prend la direction de la concession Touraine Trucks Ets Dours, en plus de ses fonctions de Directeur Général Délégué. Nicolas Cauchois prend la direction de la concession Loiret Trucks et des sites de Saran et de Montargis.

 

2012 – EDPI regroupe les agences de Blois sur un site unique toujours situé à Blois.

 

2013 – Le Groupe construit et ouvre, en Août, un nouveau site de réparation Renault Trucks à Saint-Amand-Longpré, rattaché à la concession de Blois VI.

 

2014 – Christian Dours, afin d’assurer au mieux ses fonctions de Président et d’accompagner le développement du Groupe, nomme Jean-Mary Lemaire directeur de la concession de Chartres.

 

2016 – Bérengère Dours prend le rôle de Directeur Général au sein du Groupe. Bertrand Desmaison reprend les fonctions de directeur sur la concession Touraine Trucks et Blois VI. Charles Dours, fils de Christian Dours rejoint l’entreprise familiale au poste de responsable commercial Grands Comptes et responsable communication.

 

2018 – En Janvier, EDPI rachète Bourges et Châteauroux Trucks à la SA Brunaud et fils.

 

2019 – Charles Dours devient directeur de la concession Blois VI. Stéphane Genies prend la direction des concessions de Bourges, Châteauroux et Vierzon.

 

2020 – Rachat du fond de commerce de la SAS Pohu à Contres.